Checklist : les 5 aspects à prendre en compte avant de mettre un site en ligne

Lancer son propre site web est une démarche devenue courante et aisée lorsque l’on jette un œil à la multitude d’hébergeurs en ligne, de tutoriels et d’outils guidant dans cette démarche. En revanche, rendre sa mise en ligne effective et percutante est une autre paire de manches, d’autant plus si vous vous retrouvez seul à vous en occuper de A à Z. En effet, dans cette situation vous incarnerez tous les corps de métier à la fois et devrez être averti des tenants et des aboutissants de chaque position. La rédaction vous a donc concocté une checklist en 5 points essentiels à suivre avant tout lancement officiel d’un site web. Suivez ce petit guide et la mise en ligne de votre site se fera sans embûche !

1. Le rôle d’Admin

En tant qu’administrateur vous devrez faire attention à certains aspects essentiels avant même de lancer votre site web. En termes de sauvegarde de vos données, il faudra bien choisir son type de serveur selon l’envergure du contenu que vous souhaitez mettre en ligne. Des hébergeurs tels que 1and1 vous proposent dans cette optique différentes options pour administrer votre site à distance et en toute sécurité. Il vous faudra aussi vous munir d’outils de monitoring ainsi que d’outils simulant un volume de trafic important afin de contrôler le bon fonctionnement de l’intégralité de votre site avant son lancement.

2. Le rôle de développeur web

Rendre son site web conforme aux standards W3C est une bonne chose pour vérifier sa qualité. Ainsi, copiez l’adresse de votre page dans un outil spécialisé dans la validation tel que celui-ci, et vous serez informé de la justesse de votre sémantique HTML par exemple. Cette validation est très importante car elle permettra un meilleur classement de votre page dans les résultats de recherche. De plus, si votre site est encore d’une taille raisonnable, n’oubliez pas de vérifier que toutes vos URL fonctionnent bien !

3. L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)

Favoriser votre classement dans les moteurs de recherche passe par une optimisation précise de votre site web. Pensez ainsi à mettre au point ses meta-title et ses meta-description afin de rendre l’affichage de votre site sur les moteurs de recherche attractif. Faites aussi attention à ce que le plan du site soit correct en XML et en HTML : cela contribuera à trouver votre page plus facilement. Enfin, pensez à vérifier que vos plugins et icônes lient bien le site aux réseaux sociaux afin d’éviter toute erreur !

4. Le design web

Avant de lancer votre page sur la toile, vérifiez sa compatibilité sur les différents navigateurs internet ainsi que son affichage sur tous les supports numériques – ordinateurs, tablettes et smartphones. Vérifiez qu’il n’y ait aucune erreur dans l’affichage des différentes polices utilisées et que les images s’affichent au bon endroit et à la bonne taille. N’oubliez pas qu’un design moderne et pertinent donnera un aspect professionnel à votre site. Pensez donc à travailler logos, bannières et polices !

 

5. Le travail de contenu

Dernier point et pas des moindres : la rédaction est un aspect primordial à la réalisation de contenu web. Pensez donc à vous relire et à corriger les potentielles fautes de grammaire, de syntaxe et de ponctuation pouvant nuire à la lecture de vos rubriques. Pensez aussi à offrir une ligne éditoriale qui vous est propre et que vous suivrez tout au long de la vie de vote site afin de proposer une identité originale aux internautes et de leur donner envie de suivre votre travail. De cette manière posez-vous les questions de votre public-cible, de ses attentes et de ce que vous lui offrez de pertinent !

PARTAGER