Le propriétaire de l’As Monaco attaque la maison Sotheby’s pour complicité d’escroquerie !

Le propriétaire de l’AS Monaco, Dmitry Rybolovlev, homme d’affaires milliardaire russe, vient de porter plainte contre Sotheby’s auprès de la justice américaine.

Rybolovlev, Sotheby’s et Léonard de Vinci

La vente du tableau « Salvator Mundi » de Léonard de Vinci a pulvérisé tous les records de vente, et a été vendu à 450 Millions d’euros

L’histoire du tableau « Salvator Mundi » 

En 2005, un marchant d’art américain Robert Simon achète le tableau pour moins de 10.000 dollars lors d’une vente aux enchères en Louisiane. Abîmé par le temps, M. Simon le présente a des experts qui confirment que le tableau a été peint par Léonard de Vinci.

Au cours d’une négociation de revente du tableau, un fidèle et important client de Sotheby’s , Yves Bouvier souhaite acquérir ce tableau. En découle une « affaire d’escroquerie » (affaire en cours auprès les tribunaux)

« Sotheby’s a aidé et encouragé la fraude de Bouvier », a déclaré Dmitry Rybolovlev

Il reproche à la plus ancienne maison de vente aux enchères d’avoir été la complice du marchand d’art Yves Bouvier, dans une affaire d’escroquerie.

« Sotheby’s savait, quand il proposait ces transactions, que Bouvier prévoyait de relever le prix facturé (à Dmitry  Rybolovlev) par rapport au vrai prix d’acquisition »

L’homme d’affaires avait déjà saisi la justice envers Yves Bouvier il y a trois ans dans le cadre de cette même affaire. En effet, d’après le milliardaire russe, le marchand d’art était en charge d’acquérir des œuvres d’arts pour le compte de Rybolovlev. Mais selon ce dernier, Bouvier lui aurait revendu les œuvres acquises à un prix très supérieur à celui payé lors de l’acquisition, ce qui lui aurait permis d’empocher ainsi près d’1 milliards d’euros aux dépends du propriétaire de l’AS Monaco.

Aujourd’hui, l’affaire entre Rybolovlev et Bouvier n’est toujours pas close, mais l’homme d’affaires russe reproche également à Sotheby’s d’avoir participé à cette escroquerie en lui fournissant de fausses estimations afin de justifier les prix évoqués par Bouvier.

Parmi les 38 œuvres acquises par Rybovlev par l’intermédiaire de Bouvier, 14 d’entre elles venaient de Sotheby’s. De plus lors de l’arrestation pour fraude du marchand d’art en 2015 à Monaco, la police avait découvert une clé USB contenant entre autres, la signature électronique du vice-président du groupe Sotheby’s.Ces éléments ont donc déclenché la plainte du milliardaire russe envers la maison de vente aux enchères pour complicité.

En novembre 2017, Sotheby’s a saisi la justice en suisse « qui est la juridiction appropriée dans ce dossier », et souhaite annuler la procédure initiée à New York, devant un  tribunal fédéral de Manhattan. D’après une source proche de la maison d’enchères, « Sotheby’s n’avait aucune information sur ce que Bouvier faisait des pièces qu’il achetait »

D’autant que des éléments incriminent également Samuel Valette, vice-président de Sotheby’s. Ce dernier, aurait notamment, selon les avocats du milliardaire russe, écrit un mail concernant une sculpture de Modigliani estimée à environ 100 millions d’euros. Or, au moment de ce mail, Bouvier est semble-t-il déjà propriétaire de l’œuvre pour une somme moindre. Mais au final, Rybolovlev paiera près de 62 millions d’euros pour l’acquérir.

L’homme d’affaire réclame donc à Sotheby’s près de 400 millions de dollars au titre des dommages et intérêts.

La plus ancienne maison de ventes aux enchères du monde nie formellement les faits, et ne souhaite pas faire plus de commentaires pour le moment.

 

Note : article invité

PARTAGER